Séparer les jaunes d'oeufs
- Josiane Plante
- 17 oct. 2017
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 janv. 2021
Vous est-il déjà arrivé de vous demander comment séparer le jaune du blanc d’œuf le plus efficacement possible ? Vous avez vu sur Internet différents trucs, mais vous n'avez pas osé essayer ? Je les ai essayés pour vous ! Voici quelques trucs :
1. Directement dans la coquille :
Craquez l’œuf pour pouvoir le séparer en deux parties. Il faut simplement transférer le jaune d’œuf d'une demi-coquille à l'autre jusqu'à ce que le blanc se retrouve dans un bol et le jaune dans la coquille (le transférer ensuite dans un autre bol).
2. La bouteille d'eau :
Plusieurs sites internet nous l'on prouvé : la bouteille d'eau fonctionne bel et bien pour séparer le jaune du blanc d’œuf ! Une bouteille plus rigide fonctionne mieux qu'une bouteille en plastique un peu plus malléable. Il vous faut simplement à expirer en pressant sur la bouteille et ensuite aspirer le jaune d’œuf. Pour vous assurer de garder le jaune d’œuf dans la bouteille, inclinez légèrement la bouteille sur le côté.
3. Ustensiles de cuisine (séparateur d’œufs, cuillère perforée ...) :
Plusieurs ustensiles de cuisine peuvent servir pour séparer le jaune d’œuf. Par exemple, j'aime bien utiliser une cuillère perforée; craquez l’œuf en deux et, au-dessus d'un bol, placez l’œuf en entier sur la cuillère. Laissez le blanc couler dans les trous de la cuillère et voilà !
4. Les mains : Évidemment, une méthode classique pour les cuisiniers est d'utiliser ses mains pour séparer le jaune du blanc. Assurez-vous tout d'abord de bien vous laver les mains avant et après avoir séparé l’œuf. Cassez l’œuf et prenez-le dans vos mains. Utilisez les espaces entre vos doigts pour filtrer le blanc du jaune d’œuf.
Et vous, avez-vous d'autres conseils pour séparer les jaunes d’œufs ?
Bonne soirée ! :)

Comments