Réduire les gras : quelques conseils pour contrer la friture, les gras et les calories !
- Josiane Plante
- 7 juin 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 janv. 2021

L’autre soir, un ami me demande de faire un article sur la cuisine basse calories. En fait, il me demande de trouver des conseils et idées recettes pour réduire la friture et améliorer ces recettes côté nutritionnel. De plus, cette semaine, j’ai commencé à écouter une émission sur Netflix sur la cuisine qui améliore certains produits (comment améliorer un grilled cheese, par exemple).
Voici donc quelques conseils pour vous aider à réduire le gras :
- Ne pas utiliser de beurre comme gras de cuisson :
Lorsque vous cuisez un produit dans la poêle, utilisez plutôt une bonne huile à cuisson, par exemple de l'huile de canola. Ne pas utiliser d'huiles vierges ou extra vierges, elles ne sont pas faites pour la cuisson. Vous pouvez utiliser 30 ml d’huile au maximum par cuisson sans problème !
- De plus en plus, éliminer la crème dans vos repas :
L’idée est de remplacer la crème par du lait, peu importe la recette ! Vous pouvez faire de très bonnes recettes en épaississant le lait avec de la farine, pour faire une béchamel maison au lieu de la crème. Vous réduirez d’une grande quantité les gras ! Ajouter aussi un mélange d’épices maison, afin de donner plus de goût à vos plats !
- Épices, épices… et épices !
Apprenez à utiliser vos épices… réduisez tout le sel ajouté par des épices, et vous y trouverez un goût plus prononcé de chacun des ingrédients que vous placerez dans votre plat !
Voici seulement quelques conseils que vous pourrez utiliser au quotidien. Vous verrez aussi dans nos recettes que nous utilisons très peu de matières grasses en général, et aucune friture !
N'oubliez pas : Tout ce qui est frit peut être cuit au four sans problème ! :)
Comments