top of page

Le Tofu : tout ce que vous devez savoir !

  • Josiane Plante
  • 8 déc. 2017
  • 4 min de lecture

La mode Vegan fait fureur ! De plus en plus, nous entendons parler de différentes alternatives pour une alimentation végétarienne ou végétalienne. Un de ces produits, qui était peu connu il y a quelques années au Canada, est le tofu, comme l'indique le titre de cet article ! Voici quelques points pour décrire les particularités de cet aliment.


1. C'est quoi du tofu / Ça mange quoi en hiver ?


Évidemment, avant de parler de valeurs nutritionnelles ou de recettes de tofu, il faut savoir la base de ce que l'on mange !


Le tofu est fabriqué à partir de lait de soja caillé et qui a été pressé pour former un bloc (généralement rectangulaire comme à l'épicerie). *Personne allergique ou intolérante au soja s'abstenir !*

Ce produit a de très belles valeurs nutritives et ce qui est encore plus merveilleux, c'est que le tofu absorbe la saveur qu'on lui donne en cuisine. Donc, il devient très goûteux et facile à cuisiner en plus.


Son origine vient de la Chine, où l'on consomme ce produit depuis plus de 2000 ans !


2. Les types de tofu


Il existe 3 principaux types de tofu sur le marché : le tofu soyeux, le tofu ferme et le tofu dessert. La différence entre ces trois produits est leur valeur nutritive principalement, mais aussi les utilisations en cuisine. En effet, le tofu soyeux va être beaucoup plus utilisé pour les smoothies, les soupes et même les sauces alors que le tofu ferme peut être utilisé dans n'importe quel repas principal où l'on veut des morceaux, car ce dernier, comme son nom l'indique, reste ferme et ne s'émiette pas. Pour ce qui est du tofu dessert, ses utilisations sont semblable au tofu soyeux, mais se vend en différentes saveurs.


Petit conseil : lorsque vous cuisinez le tofu ferme, une fois coupé en cubes, enrobez-le de fécule de maïs : il deviendra beaucoup plus croustillant !


3. Valeur nutritive​​​


http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=tofu_nu

https://www.iga.net/fr/produit/dessert-au-tofupeches-mangues/00000_000000005786400019


Comme vous l'avez remarqué dans le tableau, le tofu dessert contient beaucoup plus de sucre que les deux autre types de tofu. Je vous conseil alors d'opter pour du tofu soyeux, et d'ajouter la saveur désirer avec de vrais fruits.


4. Bonne alternative pour le végétarisme ?


Comme le tableau de valeur nutritive l'indique, le tofu est peu calorique et a très peu de sodium, contient une bonne portion de protéines (selon la sorte), de calcium et de fer, entres autres. Il contient aussi les huit acides aminés essentiels à l'organisme, donc oui il est une bonne alternative à la viande ! Par contre, il est recommandé, comme tout autre aliment dont notre organisme n'est pas habitué d'en consommer, d'y aller progressivement. Vérifiez toujours la liste des ingrédients, vous pourrez rester surpris !


5. Mythes à démystifier


Il y a plusieurs articles sur Internet concernant le tofu, ses avantages et ses inconvénients. En voici quelques-uns qui m'ont fait rire : le tofu fait grossir, le tofu est toxique et cause des problèmes de santé (isoflavones), problèmes pour l'environnement, et j'en passe !


Premièrement, "le tofu fait grossir". Le tofu est fabriqué à partir de fève de soja comme expliqué plus haut, mais aussi de beaucoup d'eau. Par contre, comme tous les aliments, à un certain point il pourrait faire grossir (il faudrait en manger une quantité par jour astronomique par contre !). De plus, pour prendre du poids, il faut que la quantité de Calories mangée durant la journée excède la quantité de Calories dépensée. La variété est le mot d'ordre pour une saine alimentation et pour combler les besoins en divers nutriments. Le second mot d'ordre est d'écouter les signaux de satiété, c'est à dire que lorsque vous n'avez plus faim, arrêtez de manger même si votre assiette n'est pas vide. Vous pourrez faire un plat pour votre lunch avec le restant de votre repas.


Pour continuer, "le tofu est toxique et cause des problèmes de santé". Beaucoup d'articles sur Internet en parle, étonnamment. Le problème qui est décrit a un lien avec les isoflavones qui entrent en conflit avec les œstrogènes. Je ne rentre pas trop dans le vif du sujet, vous pouvez aller lire plus en détail sur le site de Passeport Santé (source fiable), où ils en parlent en détail (1ère source au bas de la page). Par contre, simplement pour vous mentionner qu'il n'existe pas assez d'études fiables concernant la population québécoise pour affirmer si les isoflavones qui sont présents dans le tofu sont dangereux pour notre santé. Alors, avant de prendre une quelconque décision sur ce sujet que vous connaissez peu, il n'est pas nécessaire d'en faire tout un plat. Attendons qu'il y ait plus de recherches sur ce sujet et nous pourrons en reparler à ce moment.


Finalement, "problèmes pour l'environnement". Ce que j'ai lu à propos de cet article, c'est que l'auteur décrit la consommation de tofu comme destructive pour l'environnement, car cela prend beaucoup d'eau pour en faire et ça détruit des forêts. Je suis d'accord sur un de ces points : ça prend de l'eau pour faire du tofu, mais ça en prend pour presque tous les aliments transformés ou non que l'on connaît et que l'on voit dans les épiceries. Il n'est pas nécessairement plus ravageur qu'un autre pour l'environnement.


6. Idées de recettes


Dans un autre article, nous vous avons proposé une Crêpe au tofu et ses fruits, fait à partir de tofu soyeux... un vrai délice !


En entrée, vous pouvez utiliser le tofu soyeux en tartinade, comme un hummus.


Vous pouvez aussi en mettre dans une crème pour faire épaissir celle-ci au lieu de pommes de terre.


En plat principal, vous pouvez faire n'importe quel repas que vous feriez normalement, mais avec du tofu ferme (ou semi-ferme). J'aime beaucoup ma version du Tofu Général Tao ou simplement un sauté de légumes et tofu. Vous pouvez aussi faire une salade avec du tofu mariné et grillé pour donner de la texture et plus de goût à votre plat.


En dessert, avec du tofu soyeux, vous pouvez faire un smoothie, une mousse au chocolat à base de tofu, pannacotta, brownies, muffins... les choix sont très variés !


Ce sont quelques idées pratiques et simples à faire, pour ajouter un peu plus de protéines et une belle texture (tofu soyeux) à vos plats !


N'hésitez-pas si vous avez d'autres recettes que vous voudriez partager !


Bonne journée ! :)



Sources :

http://ici.radio-canada.ca/actualite/v2/lepicerie/niveau2_2792.shtml

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=tofu_nu

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=10-vegetaux-proteines

Le tofu, protéine végétale. Guide Nutrition


Comments


Derniers articles

© 2017 par Diétech. Créé avec Wix.com

bottom of page