Réutiliser l’eau de cuisson, c’est simple!
- Christine Houle
- 21 nov. 2017
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 janv. 2021

Si vous ne le saviez pas, le meilleur moyen de faire cuire vos légumes en limitant au maximum les pertes de vitamines et minéraux, c’est à la vapeur. La cuisson au four ou en sauté sont aussi de bonnes alternatives.
Partant du fait que de faire bouillir ses légumes occasionne une grande perte de vitamines et minéraux, je vous présente une solution qui pourrait servir de compromis, si jamais ce mode de cuisson est votre seule option.
En récupérant l’eau de cuisson des légumes, vous épargnerez une partie des éléments nutritifs qui ont diffusé dans l’eau. Vous pourrez utiliser l’eau récoltée pour faire cuire vos pâtes afin que ces dernières absorbent les vitamines et minéraux lors de leur cuisson.
Attention, ce n’est pas l’entièreté des vitamines et minéraux perdus lors de la cuisson des légumes que vous récupérerez. Ces éléments nutritifs subiront 2 fois le traitement de chaleur, donc la quantité réelle absorbée sera moindre que celle de départ.
L’eau de cuisson des légumes peut se conserver 2 jours au réfrigérateur. Personnellement, je le congèle pour un maximum de 2 semaines, mais je n’ai pas de référence précise quant à la durée réelle de conservation au congélateur.
Après avoir récupéré l’eau de cuisson des légumes, et avoir cuit vos pâtes, vous pourrez même conserver l’eau de cuisson pour arroser vos plantes ou votre jardin !
Source: http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=cuisson-ne-pas-perdre-les-nutriments-les-legumes-evitez-la-cuisson-a-l-eau-preferez-la-vapeur
Comentários