Allergie ou intolérance ?
- Christine & Josiane
- 28 juil. 2017
- 4 min de lecture

Vous avez surement déjà entendu une personne de votre entourage dire qu’elle était allergique à tel produit ou sinon qu’elle était intolérante à certains aliments. Y a-t-il une différence entre une allergie et une intolérance ? Quelles sont ces différences ?
Tout d’abord, voici une petite anecdote :
Dans mon milieu de travail, je vois presque chaque jour des gens qui se disent allergiques à tel ou tel autre aliment, parce qu’ils n’aiment pas ce dernier. Je vous donne un exemple : pas plus tard que la semaine dernière, mon vendeur m’arrive avec une demande spéciale :
« Josiane ! J’ai une cliente qui est allergique à l’ail ! Est-ce qu’il y en a dans ce menu ?
Moi : Je vérifie de mon côté et je te reviens dans quelques minutes avec toutes les informations. »
Quelques minutes plus tard :
« Vendeur : Josiane ! Tu sais la cliente qui est allergique à l’ail ? Elle m’a rappelé pour me dire qu’elle était aussi allergique à l’oignon, au céleri et au champignon.
Moi : Est-ce qu’elle est vraiment allergique ou elle n’aime tout simplement pas ça ? Tu sais qu’on ne peut pas garantir qu’il n’y ait aucune trace dans ses repas (les clients sont tous au courant de ça).
Vendeur : Elle m’a dit qu’elle ne voulait pas en avoir dans son menu, car dès qu’il y en a dans son assiette, ça la dégoûte. »
Bref, je vous passe les détails du reste de sa commande, mais simplement pour vous expliquer que de dire que vous êtes allergiques alors que vous n’aimez pas un produit, vous mettez en péril la vie des vrais allergiques ! Je m’explique : la plupart des établissements de préparation alimentaire font leur possible pour éviter la contamination croisée, mais le risque zéro n’existe pas et n’existera jamais. Si tous les gens disent qu’ils sont allergiques à plusieurs aliments et que l’établissement se dit : « encore un autre qui n’aime pas les champignons », le restaurateur peut, par exemple, arrêter de faire attention parce que les employés pensent que la plupart des gens ne sont pas allergiques pour de vrai. Cela vient de faire grimper en flèche le risque de contamination et de réaction auprès de LA personne qui sera réellement allergique à l’aliment.
Allergie
Une allergie est une réaction anormale de notre corps, face à la partie protéique d’un aliment. Le système immunitaire réagit donc avec une partie d’un aliment ingéré, inhalé ou à la suite du contact avec ce dernier, aliment que l’on nommera allergène. Ce dernier peut provoquer des réactions soient immédiates, latentes ou tardives. Plusieurs symptômes peuvent vous mettre en alerte : picotement, rougeurs, enflure, etc.
Par contre, ces derniers peuvent être mortels chez certaines personnes, c’est pourquoi les personnes allergiques ont presque en tout temps leur Epipen.
Sur le site de Santé Canada, nous retrouvons beaucoup d’informations sur les allergènes, principalement les 10 prioritaires (gluten/blé, lait, œuf, soya, sésame, moutarde, poissons & fruits de mer, sulfites, noix et arachides). Pourquoi seulement 10 ? Tout simplement parce que, dépassé un certain pourcentage de la population allergique, Santé Canada oblige les industries alimentaires à inscrire ces allergènes sur tous leurs produits, s’ils en contiennent.
Après avoir fait le tour de la question des allergènes, voyons ce qu’est une intolérance.
Intolérance
Une intolérance, c'est avant tout une sensibilité alimentaire qui n'entraîne aucune réaction immunitaire.
Pour une allergie, la quantité ingérée de l’allergène doit être minime, alors que pour une intolérance, il faut généralement en ingérer une plus grande partie. Les symptômes de cette dernière sont assez variés : maux de ventre, ballonnements, diarrhées, et j’en passe !
Malheureusement, en ce qui a trait aux allergies et aux intolérances, chaque individu agit différemment face à l’allergène en question. Pour déterminer si vous êtes vraiment allergique à quelque chose ou si vous souffrez d’une intolérance, je vous invite fortement à consulter votre médecin pour rencontrer un allergologue !
Différence entre contamination croisée et contamination directe
Contamination croisée : C’est lorsqu’un aliment, une surface de travail, un équipement ou vos mains sont en contact avec un autre objet sur lequel était placé l’allergène. Par exemple, les gens allergiques au gluten (hé oui, la maladie cœliaque n’est plus considérée comme une intolérance, mais bien comme une allergie, en raison de la présence d’anticorps dans le sang) ne peuvent pas consommer de l’avoine, puisqu’il y a souvent un champ de blé qui est cultivé à proximité d’un champ d’avoine, et parce que le blé est très volatile. Un autre exemple plus concret de contamination croisée serait de couper du poisson avec un couteau et de prendre ce même couteau pour couper de la salade, que l’on servira à une personne allergique au poisson.
Contamination directe : Si l’on reprend l’exemple précédent avec l’allergie au poisson, une contamination directe serait de mettre des cubes de poisson dans la salade.
Que peut-on faire pour diminuer les risques de contamination et de réactions ?
– Regarder la liste des ingrédients en français et en anglais, car les appellations anglophones peuvent donner une meilleure indication des ingrédients.
– Contacter la compagnie pour savoir s’il y a la possibilité d’avoir des traces d’un allergène qui ne serait pas nommé dans la liste des ingrédients à la section « peut contenir ».
– Bien se laver les mains, les avant-bras et les ongles
– Désinfecter et rincer à l’eau chaude les surfaces de travail ainsi que les appareils de cuisine qui seront utilisés.
– Préparer les recettes sans allergène avant toute autre recette pour éviter les contaminations croisées.
– Limiter les buffets pouvant contenir l’allergène, le risque 0 n’existe pas.
– Éduquer les enfants à bien faire attention et à les responsabiliser envers leur(s) allergie(s).
– Toujours conserver son EpiPen près de soi et expliquer aux gens comment s’en servir.
– S’assurer que son EpiPen ne soit pas expiré.
Voici quelques sites internet de référence pour obtenir de plus amples informations sur le sujet :
– http://www.epipen.ca/fr
– http://allergies-alimentaires.org/fr
- http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Consommation/allergiesalimentaires/Pages/ allergiesalimentaires.aspx
Il est de la responsabilité de chaque individu de réduire le risque de ces allergènes et de réduire au minimum la contamination croisée, sans toutefois négliger le plaisir.
En espérant vous avoir fait mieux comprendre ce concept !
Si vous avez des expériences à la maison ou au travail que vous voulez partager ou discuter avec nous, il nous fera plaisir d’en parler avec vous.
Sources :
1.https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/salubrite-aliments/allergies-alimentaires-intolerances-alimentaires.html
2. http://www.formeduc.ca/allergie-intolerance-alimentaire-deux-notions-bien-differentes/
Comments